Le crowdfunding : une alternative de financement

 

un moyen de plus en plus populaire

 

Le crowdfunding, également connu sous le nom de financement participatif, est un outil de financement qui permet aux particuliers et aux entreprises de lever des fonds en ligne à partir de nombreuses personnes, sans avoir à passer par les circuits de financement traditionnels, notamment, les banques.

Il est de plus en plus populaire auprès des entrepreneurs, des artistes, des créateurs, et des associations. Et pourquoi pas pour les marchands de biens ! En présentant un dossier solide, vous ne prenez aucun risque à proposer votre projet d’investissement à une plate forme spécialisée dont les adresses sont mises à disposition sur internet sur le différents moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Qwant (moteur français), Bing, DuckDuckGo, Ecosia, MSN, etc.

 

Pourquoi le crowdfunding
est-il si populaire ?


Le crowdfunding est un moyen pratique permettant de lever des fonds pour les projets de toutes sortes. Contrairement aux méthodes de financement traditionnelles, il permet aux porteurs de projet d'accéder à un plus grand nombre de personnes proposant des finances rassemblées par une plateforme spécialisée, pouvant prendre la forme de dons, de prêts ou d'investissements, selon le type de crowdfunding choisi.


Comment fonctionne le crowdfunding ?


Le fonctionnement est relativement simple : le porteur de projet d'une campagne de financement sur une plateforme de crowdfunding en ligne, en décrivant son projet et en fixant un objectif de financement. Les donateurs, les prêteurs ou les investisseurs potentiels peuvent ensuite consulter la page de la campagne et décider s'ils souhaitent participer et à quel niveau. Si l'objectif de financement est atteint, les fonds sont collectés et transférés au porteur de projet, qui peut ensuite utiliser l'argent pour réaliser son projet.


Quels sont les types de crowdfunding ?



Il existe quatre types de crowdfunding :

 

1 - Le crowdfunding de récompense, qui permet aux porteurs de projet de proposer des récompenses en échange des dons de leurs contributeurs.

2 - Le crowdlending, qui permet aux porteurs de projet de recevoir des prêts de la part de prêteurs individuels ou de plateformes de prêt en ligne.

3 - Le crowdequity, qui permet aux porteurs de projet de vendre une partie de leur entreprise en échange d'investissements.

4 - Le crowdfunding immobilier, qui permet aux investisseurs de participer à des projets immobiliers.


Certaines plateformes de crowdfunding sont spécialisées dans des domaines particuliers, tels que la transition énergétique, la santé et l'alimentation, les fonds diversifiés, etc.


En conclusion


Le crowdfunding est un outil de financement participatif de plus en plus populaire, qui permet aux porteurs de projet de lever des fonds auprès d'un grand nombre de personnes qui en bénéficient par leur projet. Il offre des avantages considérables par rapport aux circuits de financement traditionnels, notamment en termes d'accès aux sources de financement alternatives, de flexibilité et de simplicité. Les quatre types de crowdfunding (reward crowdfunding, crowdlending, crowdequity et crowdfunding immobilier) offrent des options de financement adaptées à différents types de projets et à différentes situations.

 

Autres articles sur le même thème :

• Caractéristiques du marchand de biens

• Sommaire de tous les articles publiés sur ce site

 

Autres sites "idées de business" à consulter :


• Acheter et revendre des voitures d'occasion

 

• Devenir apporteur d'affaires

 

• Régime fiscal du marchand de biens

© Éditons Juridiques Pratiques - Devenir-MarchandDeBiens.com - 111, avenue Victor Hugo 75784 Paris cedex 16

Contact par mail (lien) - REGISTRE DU COMMERCE : Paris 510515661 - Tél : (messages SMS) 07 83 29 39 54 -
HEBERGEMENT : OVH 59100 Roubaix. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : John Martial.

ISSN "Dossiers-kits création" (mention légale obligatoire :
BNF - Bibliothèque Nationale de France) : 2557-6852